- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- Grand Loto de l'Ecole !
Notre école par Administrateur le 2018-07-24
Publié le 23/01/2019 à 12h38. Mis à jour le 26/01/2019 par Hervé Pons.
0 commentaireUn groupe de jeunes adultes autistes a rencontré des écoliers de CE2 de l’école Sainte-Marie, à Créon.
h. p.
L’association Ludosens, à Bègles, permet la rencontre entre de jeunes adultes autistes et des écoliers, autistes ou non. Reportage à Créon
Salomé a 19 ans. Elle fait face à la classe de CE2 de Stéphanie Chat et des enfants de l’Ulis, l’unité localisée pour l’inclusion scolaire de Valérie Vieira. Le rendez-vous est hebdomadaireà l’école Sainte-Marie de Créon.
Salomé connaît la nature de l’épreuve et ne la redoute plus : se trouver face à une classe, aux côtés d’un groupe d’adultes rassemblés pour l’occasion : des enseignants, la présidente del’association Ludosenset celles et ceux qui l’accompagnent dans son action, auprès des autistes.
Salomé Chechi sait qu’elle se fatigue vite, que la foule l’angoisse, qu’elle est hypersensible aux facteurs extérieurs, y compris aux odeurs. « Je peux alors entrer en crise, jusqu’à devenir violente envers moi-même en me mordant les mains », murmure la jeune fille dans un souffle.
La rédaction vous conseille
Maman d’une fillette autiste
« Et pourtant, Salomé est très sociale », ajoute en aparté Priscilla Laulan, la fondatrice de Ludosens. Maman d’une fillette autiste, elle a créé Ludosens à Bègles en 2015 avec l’objectif de« valoriser les intelligences atypiques ». Et, dans la foulée, de « sensibiliser le grand public à la réalité des TSA / TDAH ». Décryptez « troubles du spectre autistique / troubles de l’attention et de l’hyperactivité ».
L’intelligence atypique : c’est vraiment l’expression qui convient à André Bergé, 30 ans, lui aussi présent au rendez-vous des écoliers de Sainte-Marie. Son univers, ce sont les chiffres. Il est comptable de formation. Et comme Salomé, porteur des troubles du spectre autistique. « Je suis très perfectionniste », prévient le jeune homme. Un handicap?? Oui, car cette recherche de l’excellence le bloque, le déroute, l’empêche d’intégrer de nouvelles consignes, bref le détourne du résultat. Tant qu’il n’est pas en confiance, car après le génie se met en marche.
Salomé Chechi et André Bergé, avec deux jeunes autres adultes porteurs de TSDA / TDAH (qui n’étaient pas présents ce jour-là à l’école de Créon) effectuent un service civique adapté à l’association Ludosens. À Créon, ils viennent rencontrer des écoliers, parmi lesquels deux enfants autistes.
Priscilla, Salomé et André expliquent alors à tous les enfants que l’on peut être autiste et faire, et vivre, de belles et grandes chose
Priscilla, Salomé et André expliquent alors à tous les enfants que l’on peut être autiste et faire, et vivre, de belles et grandes choses. C’est notamment le cas d’un album, un conte illustré, qu’ont réalisé les jeunes adultes autistes et apparentés.
Il est en vente depuis aux librairies bordelaises La Machine à lire et Comptines, et a déjà rencontré une cinquantaine d’acheteurs.
Des « super-pouvoirs »
Aux écoliers autistes, leurs aînés montrent des voies qui feront queleur « intelligence atypique » pourra prendre la forme d’atouts.
Aux autres écoliers, ils prouvent quela différence n’est pas une infériorité, tout au plus une complication. Depuis la rentrée scolaire 2018, où les écoliers et les enseignants ont fait connaissance avec Salomé, André, et les autres, ce genre de question est devenue tout simplement incongrue.
Avec Ludosens, en plus de la réalisation du livre, les jeunes en service civique adapté ont réalisé une affiche à diffuser dans les lieux publics, qui décrit « les super-pouvoirs du handicap invisible » : forte empathie, perfectionnisme, franchise, imagination, sens du détail, intuition, hypersensibilité émotionnelle, pensée arborescente.
« Ludosens a vocation à mettre en avant le potentiel de créativité de la pensée atypique des jeunes adultes avec TAS, décrit Priscilla Laulan. Il faut savoir qu’en Europe, 90 % des autistes sont sans emploi?! Et qu’une personne sur 100 présente ce type de troubles.Notre objectif est de faire que l’autisme soit perçu comme une richesseet non comme une déficience. L’action de Ludosens conduit ces jeunes adultes à leur donner un sentiment d’utilité sociale, à améliorer la connaissance et de l’estime de soi ».
(1) Ludosens intervient à l’école Sainte-Marie de Créon et au centre de loisirs Triboulet de Cenon. À la rentrée prochaine, l’effectif des jeunes autistes en service civique à Ludosens passera de 4 à 12, et les actions seront multipliées par trois.
Ce matin, nous nous sommes habillés pour la dernière fois de la semaine en tenue de ski....le thermomètre affichant -10 !!!
Avant le petit déjeuner nous avons défait nos lits et terminé de ranger les chambres.
A 9H30 tout le monde était opérationnel pour les dernières activités sou un beau ciel bleu.....Encore de belles découvertes, des moments de partage et du dépassement de soi.....
A 12h nous sommes passés une dernière fois par les chambres pour nous changer et descendre nos valises....un sacré déménagement.
Ultime repas au Camparo, un passage aux toilettes, et nous voilà partis !
Démarrage à 14h15 en direction de Créon !
Nous espérons que vous avez apprécié ces partages quotidiens...
MERCI !!!
JEUDI 10 JANVIER ;
Après une bonne nuit de récupération pour tous, nous nous sommes habillés chaudement pour une nouvelle journée plein air.
Au programme, des ateliers tournants par demi-journée :
A midi nous sommes rentrés manger un bon plat chaud au centre ! C’était bien agréable car malgré le beau temps, la température était glaciale.
L’après-midi nous avons échangé les groupes du matin :
Vers 17h, après le goûter, nous sommes montés dans les chambres pour une bonne douche et non moins bon rangement des chambres !!!! Cette activité nous a occupé un temps certain et nous espérons avoir rassemblé nos bonnes paires de chaussettes !
Ce soir, c’est notre dernière soirée : LA BOUM….
Et demain matin nous terminerons les activités commencées aujourd'hui avant notre retour sur Créon.
La montagne ça fatigue ! Alors nous avons de nouveau passé une bonne nuit...Malgré tout le réveil a été un peu dur et les muscles tiraient.
Un bon et copieux petit déjeuner nous a bien révéillés et à 9h45 nous étions tous prêts à affronter le froid. En effet, la météo annonçait une baisse de température....Et peut-être quelques flocons en fin d'après-midi.
Surprise !!!! En arrivant à la Mongie nous avons découvert qu'une fine couche de neige recouvrait la station...Quel plaisir pour tout le monde de voir de la neige fraiche !
Après notre rituel : récupération des chaussures dans le bus, enfilage des 84 paires, récupartion des skis, distribution des 84 forfaits et des encas, nous voilà opérationnels pour notre dernière journée de ski.
Il faisait en effet un peu plus froid sur les pistes mais le soleil était au rendez-nous....Les canons à neige également et nous avons encore une fois skié avec les canons à neige !
A midi nous avons pique-niqué au chaud car décidément le fond de l'air était vraiment trop frais !
Puis retour sur les pistes pour les dernières heures de glisse....Pendant notre pause déjeuner, le brouillard s'était levé et le bas de la station était noyé dans la brume....Il a fallu, pour les plus aguéris, monter tout en haut des pistes pour retrouver le soleil du côté de Barrèges.....Mais à un moment il faut bien redescendre à la station ...et le retour à l'école de ski s'est fait, pour tous, dans le brouillard et sous la neige.....
A la fin des cours il nous a fallu aller rendre tout notre matériel de ski...ce qui a pris ....un certain temps !!!!
Et de retour au Camparo, nous avons eu la surprise de retrouver tous nos moniteurs ! Ils sont venus exprès au centre pour nous remetre nos livrets et nos récompenses ....car :
NOUS AVONS TOUS EU UNE REMISE OFFICIELLE AVEC UN CARNET ET.....UNE VRAIE MEDAILLE !
En effet, grâce à une subvention de l'APEL de l'école, nous avons eu le bonheur de pouvoir remettre à chacun des enfants, un carnet de ski ainsi que la médaille correspondant à son niveau.
Un grand merci donc à eux pour leur participation.
Après ce moment riche en émotions, nous avons filé dîner puis à la douche.....avant une soirée calme en chambre.
Après notre soirée jeux d'hier soir nous avons sombré dans un sommeil réparateur, et à 8 heures ce matin, tout le monde dormait encore !!!!
5 minutes pour s'étirer et se réveiller....et tout le monde a sauté dans sa combinaison de ski pour foncer au petit déjeuner....version self !!!
Prendre un plateau, y mettre une serviette, un bol, un verre, une cuillère et un couteau c'est déjà tout un apprentissage....Se servir du pain ou des biscottes, ou encore des céréales .....passe encore....mais se servir tout seul le jus d'orange ou le lait., dur dur...heureusement que notre équipe d'accompagnateurs se relaie pour aider au service !
Forts de notre expérience de lundi, nous anticipons notre départ vers la Mongie et nous sommes à 10H devant le local où notre matériel est entreposé. Et grâce à une organisation exemplaire, nous sommes tous fin prêts avec 20 minutes d'avance !!!!
A 11H, chacun retrouve son groupe de ski et son moniteur et nous voilà partis pour 2 heures de glisse....Des progrès pour tous, de la glisse et une température clémente...toutes les conditions sont réunies pour que chacun prenne du plaisir !
13H !!! Heure du pique-nique....Aujourd'hui nous optons pour le pique-nique en plein air....plus convivial et moins bruyant.
A 15h nous repartons vers les pistes pour de nouvelles glissades, de nouvelles sensations et de nouveaux progrès.
A 17h, les troupes sont "cuites" ! Nous profitons du moment de rangement du matériel pour dévorer un goûter bien mérité et à 18h nous arrivons au centre...Au programme : douche et temps dans les chambres avant le repas.
Dîner à 19h30 avec au menu :
- carottes râpées
- poisson pané, haricots verts
- tarte aux pommes
Et pour terminer cette journée bien remplie, soirée "courrier".....
LUNDI 7 JANVIER :
Ce matin nous nous sommes levés dans la bonne humeur et sous un soleil radieux à 8h….
A 8h30 nous étions au petit déjeuner afin de prendre des forces pour la longue session de ski qui nous attendait.
Après un passage par les chambres vers 9h pour un lavage des dents, passage de crème solaire et énième check des sacs et accessoires, nous avons pris le bus à 10h en direction de la station.
Equiper les 84 élèves dont bon nombre d’entre eux n’avait jamais chaussé de chaussures de skis n’a pas été sans peine ni rires, mais à quelques minutes près, nous étions à l’heure au pied de l’école de ski pour démarrer….aux alentours de 11H !!!
Chacun est donc parti pour 2 heures de découverte de la partie de domaine ouverte, selon son niveau et avec chacun un moniteur et un ou plusieurs accompagnateurs.
Tapis pour les uns, téléskis pour les autres….la matinée a été l’occasion de prendre contact avec la neige, avec le groupe, avec son moniteur….
Une pause déjeuner bien méritée à 13h dans une immense salle bien chauffée nous a fait le plus grand bien ! Au menu :
A 15h nous étions de retour à l’école de ski pour notre deuxième cours….Chacun était un peu plus aguerri et tout le monde a commencé à glisser à minima….Les autres ont pu emprunter les télésièges et partir à l’assaut du domaine.
Nous avons même eu la chance de voir fonctionner les canons à neige car la station essaye chaque jour d’agrandir le domaine skiable….
Et tout cela sous un très beau soleil avec des paysages magnifiques !!!
Une bien bonne journée !!!
De retour au Camparo vers 18h, nous avons filé à la douche pour nous retrouver ensuite à 19h30 dans la salle de restauration pour une soirée tartiflette et glace.
Nous avons terminé la soirée par un temps jeux de société.
Et pour nous maintenant, c’est l’heure du coucher.
A demain pour de nouvelles aventures !